­

logo120
Association Internationale
Ensemble Contre la Douleur

aff parlonsen

Formation du personnel

Introduction

L’Association Internationale Ensemble Contre la Douleur  (AIECD) incite les Directions et les professionnels à intégrer dans leur philosophie d’entreprise, la considération de la douleur comme 5ème signe vital.

La douleur depuis la nuit des temps préoccupe les Hommes. La douleur suscite au fil des époques et des cultures des réactions médicales et émotionnelles contrastées. 

La démarche proposée par l’AIECD, vise à mieux faire comprendre pour mieux prendre en charge la douleur dans une approche systémique.

Pour se faire les hôpitaux, les établissements médico-sociaux (EMS), les Centres médicaux-sociaux (CMS) et tous corps de métier en lien avec la santé peuvent mettre en place une réflexion visant à changer le regard sur la douleur et ses conséquences, afin de soulager au mieux les douleurs physiques, psychiques, spirituelles.

L’AIECD est à disposition pour répondre aux besoins des professionnels et propose un « menu à  la carte » en fonction de l’état d’avancement des institutions. 

C’est ainsi que l’Association  propose :

  • une présentation de base suivie  d’une formation ou d’un accompagnement selon les besoins ; 
  • un accompagnement à la mise en place de la démarche et si besoin au maintien des acquis ;
  • une formation de deux jours intégrant la souffrance des soignants.

La mise en place du concept de prise en charge de la douleur est une œuvre d’équipe. Elle permet l’obtention d’un label  si les critères décrits au point « Labels» sont remplis.

 

Formation  de base suivie éventuellement suivie d’une formation ou d’un accompagnement adaptée aux besoins.

Objectif :

Changer le regard sur la douleur dans une approche interdisciplinaire.

Contenu :

Présentation de l’histoire de la douleur de l’Antiquité à nos jours, des différents types de douleur, de la physiopathologie et des mécanismes de la douleur, de ses conséquences, de sa prise en charge aux différentes étapes, des mythes et fausses idées, des recommandations de l’OMS. Il est aussi démontrer  l’importance de l’interdisciplinarité dans la mise en place du concept de prise en charge de la douleur.

Présentation des critères d’octroi du label.

La formation se veut interactive.  Une partie est consacrée aux échanges d’expérience.

Date et durée : environ 2h

Honoraires : 

250F.- documentation et frais de déplacement inclus

Public cible: 

L’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de l’institution.

Formatrice :

Cette présentation est dispensée par Anne-Marie Duca Vitti, Directrice du CSSC – Hôpital de Sainte-Croix, aujourd’hui RSBJ -  retraitée - titulaire d’un Diplôme d’Etat Universitaire en Ressources humaines et d’un master en soins palliatifs et thanatologie. 

 

Formation selon les besoins : Aide à  la mise en place de la démarche - Maintien des acquis après la labellisation

Objectifs :

Favoriser l’acquisition de connaissances dans  les domaines, tant  du  savoir-faire que du savoir être ;

Soutenir la mise en place du projet institutionnel considérant la douleur comme 5ème signe vital ;

Garantir les bonnes pratiques sur le long terme ;

Développer l’interdisciplinarité.

Contenu :

Présentation de modèles, outils, moyens ; apprendre leur utilisation ;

Réflexion sur l’approche comportementale face à la douleur intégrant le chant émotionnel du soignant ;

Mise en place de moyens pour garantir le maintien des bonnes pratiques ; 

Présentation du «  Swiss Cheese Model de James Reeson » et son impact sur la sécurité du Patient, Résident, Client ainsi que  l’importance de l’interdisciplinarité.

Date et durée : séances d’environ 2h

Honoraires :

250.- documentation et frais de déplacement inclus

Public

A apprécier en fonction des thèmes

Formatrice :

Anne-Marie Duca Vitti

Projet institutionnel de prise en charge de la douleur – Présentation de la campagne AIECD

Le personnel des institutions de soins - toutes fonctions confondues - est en permanence confrontés aux douleurs, aux peines et aux pertes de ceux et celles dont ils s’occupent ; et il a naturellement à cœur de leur procurer le meilleur soulagement possible. 

Aussi, un projet institutionnel visant une prise en charge appropriée de la douleur - physique et/ou psychique - des patients, résidents et autres clients peut-il être considéré comme une très belle contribution, en même temps qu’il est source de motivation pour les soignants. 

Objectifs

Mettre en place dans l’institution un projet institutionnel de prise en charge de la douleur comme 5ème signe vital. 

Contenu

Présentation de la campagne institutionnelle de prise en charge de la douleur AIECD, avec une mise à disposition des éléments nécessaires pour mettre en place un processus labellisable de prise en charge de la douleur comme 5ème signe vital.

Date, Durée

Date à déterminer, durée env. 2 heures

Honoraires

CHF 250.-, documentation et déplacements compris

Public cible

Toutes personnes intéressées à procurer un meilleur soulagement, principalement les membres du Comité de Pilotage du projet institutionnel de prise en charge de la douleur.

Formateur

Cette présentation est assumée par Philippe Maire, directeur de l’EMS Résidence Bellerive (Cortaillod - NE), titulaire d’un diplôme d’expert fédéral en gestion hospitalière et d’un post-grade en gestion de la qualité, maître praticien en programmation neurolinguistique et formateur.

Bibliographie

  • Au Chevet de la Santé, Plaidoyer en Faveur d’une Approche Systémique et d’une Pratique Spirituelle des Soins, Ed. Jouvence, St-Julien-en-Genevois, 2008
  • La Santé Autrement, Essai sur la Nécessité d’Adopter une Pratique Spirituelle des Soins, Ed. Jouvence, St-Julien-en-Genevois, 2011
  • Petit Traité de Résilience à l’Usage des Surmenés, Comment Tirer Parti d’un Burn-out ? Ed. Jouvence, St-Julien-en-Genevois, 2012
    N.B. : La démarche de prévention du burn-out décrite dans ce dernier ouvrage a reçu le Prix Santé-Entreprise 2011 décerné par la section suisse de l’Association Européenne pour la Promotion de la Santé AEPS.

Pour contacter Philippe Maire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.